Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 août 2011 3 10 /08 /août /2011 17:51

Enthousiasme

Dans un ravissant petit village à flanc de colline, j'ai visité avec Clara une incroyable maison dont l'entrée principale sur la rue était le 3 ème étage. Le jardin clos, d'une sobriété monacale procurant un sentiment de paix immédiat, se trouvait tout en bas, du fait de la dénivellation du terrain.

Cette maison, déjà unique en soi, était habitée par un couple passionnant, une anthropologue assez féministe et son mari, architecte. La décoration originale et chaleureuse, un peu de désordre et beaucoup d'œuvres, peintures, sculptures soigneusement choisies, mais en un décor vivant (une statuette était entourée de plans d'architecte, une statuette nomade sans doute). Au petit déjeuner, sur une terrasse gaiement fleurie dominant le jardin, nous avons eu une conversation passionnante et je suis sortie emballée. Je voyais déjà nos lecteurs profitant de la conversation de ce couple cultivé et libre d'esprit.

potager petit format 001

Mais, non, la maison n'entre pas dans nos critères

Clara pourtant m'apprend que cette maison n'est pas retenue. En effet la salle de bain n'était pas tout à fait aussi propre qu'on aurait pu le souhaiter, entre autres petits défauts. J'argumente avec fougue mais Clara me pose la question qui me fait rendre les armes : "as-tu envie de passer une autre nuit dans le lit en mauvais état, avec une couverture trop mince et qui glisse ?". Nous avions très mal dormi, je ne pouvais pas le nier et nous travaillons pour un guide de chambres d'hôtes... Longtemps j'ai été tentée de recontacter discrètement nos hôtes pour leur donner les conseils dont ils avaient besoin, je n'ai jamais osé, j'étais trop novice. Plus tard grâce à une maison dans ce même village, avec un propriétaire qui me faisait rire au téléphone, j'ai su que la maison n'accueillait plus de visiteurs. Clara avait donc eu doublement raison.

Inimitiés

Il y a aussi ceux qui nous hérissent

En contact par téléphone avec un monsieur de très mauvaise humeur, qui m'a crié dans les oreilles puis, sans me laisser placer un mot, raccroché au nez . Le lendemain le monsieur se plaint à mon directeur, qui l'informe que je ne suis pas responsable de l'erreur reprochée, que j'ai réparée dans l'heure, au demeurant... Innocente, je croyais avoir un petit mot d'excuse et rien ne vient. L'auteur du guide décide donc de m'envoyer visiter la maison pour régler la question.


En plein délire

Comme j'ai annoncé mon arrivée, c'est Madame qui me reçoit et Monsieur rode dans le jardin, puis finit par nous rejoindre dans le salon. Je lui demande des explications avec la neutralité et la courtoisie de rigueur (tous les visiteurs n'auraient sans doute pas été si patients mais je m'enorgueillis de ne jamais utiliser ce pouvoir trop facile). Aussitôt, le sanguin se réveille, le caractériel se révèle, et je finis par être moi-même légèrement agacée. Je lui demande s'il ne fait jamais d'erreurs, s'il est parfait. J'espérais  lui clouer le bec. Pas du tout ! Il me répond que oui, il est parfait, ce qui me fait rire, ce qu'il prend mal, il sort.

Embarras et silence

Il faut reprendre la conversation que nous menons toujours à bâtons rompus à la fin de la visite, de façon à se faire une meilleure idée de la personnalité des hôtes. J'ai tenté, tout en tact après cette scène inhabituelle et bouleversante, d'obtenir des explications, de savoir si ces scènes étaient courantes, rien à faire. Le seul élément à prendre en compte, c'est que c'est madame qui s'occupe des chambres d'hôtes, une artiste reconnue dans sa région, une femme élégante et douce quoique pas sans personnalité. Elle reçoit bien et nous n'avons jamais reçu de plaintes, la maison et sa décoration sont belles, le jardin soigné.

soleil place
Décision validée, la maison sera dans le guide

Nous gardons la maison - que Clara et moi avions d'ailleurs sélectionnée lors de notre première tournée - mais en restant plus particulièrement vigilants concernant les éventuelles plaintes*. Pas question de garder une maison où les hôtes risquent de se sentir mal reçus. Comme la maison "tendance" de ma première journée, nous exprimons dans le texte** des réserves sur l'accueil avec une formule que nos lecteurs interpréterons entre les lignes, comme ils savent le faire.

 

* article à venir : "des plaintes de toutes natures, amusantes à sidérantes"

** article à venir : "Sur le chemin de Carcassonne, la fatigue nous rejoint"

 

Anne-Sophie Brard

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de visiteur-mystere
  • : La vie quotidienne d'une visiteuse d'hôtels et de maisons d'hôtes, rédactrice pour des guides d'adresses de charme. Anecdotes, chroniques des plaisirs et surprises d'un métier qui fait rêver.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens